Ravitaillé par les corbeaux

Edit Content
+33 6 26 15 21 03 contact@rplc.fr
tableau de l'exposition "à quatre mains" de Warhol et Basquiat

Du 5 avril au 28 août 2023 s’est tenu une exposition réunissant deux grands artistes : Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à la Fondation Louis Vuitton. L’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains » est l’illustration d’une œuvre commune créée à partir des différences de ces deux artistes de New-York. Ravitaillé par les corbeaux vous en dit un peu plus sur cette exposition inédite !

L’origine de cette collaboration insolite

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol ont réalisé ensemble plus de 160 toiles de 1984 à 1985. Ces toiles confectionnées « à quatre mains » sont la fusion de deux esprits qui brossent un portrait urbain et underground de la ville de New-York dans les années 1980. Les deux personnalités de ces deux artistes de renoms ressortent de ces œuvres qui ressemblent aux façades taguées et aux murs de métros d’un New-York de l’époque.
C’est plus de 300 œuvres et documents, ainsi que 80 œuvres communes qui ont été exposés à la Fondation Louis Vuitton. D’autres travaux d’artistes comme Keith Haring, ou encore Michael Halsband étaient également présentés. Ces artistes mettent en lumière la scène artistique de New-York des années 80. Témoin de cette amitié, Keith Haring parlera d’ailleurs de « deux esprits fusionnants pour en créer un troisième, séparé et unique ».

« Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi » Andy Warhol

« Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et d’une certaine façon je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore » Jean-Michel Basquiat

Basquiat x Warhol, deux dialogues à travers l’art

Dans leurs œuvres communes, nous pouvons assister à un véritable dialogue entre Basquiat et Warhol, tantôt leurs univers se mélangent et se font écho, mais surtout se nourrissent de l’un comme de l’autre. Jean-Michel Basquiat admire le grand artiste de la culture populaire qu’est Andy Warhol, et en retour celui-ci retrouve son amour pour la peinture avec Basquiat. De cette collaboration artistique vont naître des œuvres proposant des nouveaux formats et nouveaux messages comme l’insertion de la communauté afro-américaine et les évocations au racisme que cette population subie.

Cette exposition ” À quatre mains “ permet de mettre en lumière ces deux grands artistes Warhol et Basquiat, et leur représentation du New-York des années 1980. Un mélange de formes et de styles qui illustre la façon dont ces deux artistes se sont amusés de leurs différences pour créer une œuvre commune.

Découvrez nos artistes du moment sur RPLC !  Où votre corbeau va-t-il vous emmener la prochaine fois ? 

Close
Close
Votre panier